La Pavlova est une délicieuse pâtisserie composée d’une base de meringue suisse croustillante, surmontée de crème chantilly ou de crème glacée, agrémentée de fruits frais de saison. Ce dessert aux fraises, à la fois acidulé et rafraîchissant, constitue un choix parfait pour conclure un repas en toute légèreté.
Temps de préparation : 1h30
Nombre de personnes : 4
Les ingrédients :
Pour la meringue, il vous faut :
- 2 blancs d’œufs
- 70 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
Pour la garniture, il vous faut :
- 400 g de fraises
- 17 cl de crème liquide bien froide
- 20 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de gelée de framboise
Préparation :
- Préchauffez votre four à 100°C (th.3). Commencez par préparer la meringue. Dans le bol d’un robot électrique, montez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajoutez progressivement le sucre en poudre, puis le sucre glace, la Maïzena et le vinaigre, tout en continuant de fouetter. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez l’appareil en formant un disque épais à l’aide d’une cuillère. Creusez légèrement le centre du disque pour y mettre la garniture. Enfournez pendant 1 heure.
- Arrêtez la cuisson et laissez la meringue refroidir dans le four éteint, avec la porte entrouverte. Transférez ensuite la meringue sur un plat de service.
- Préparez la garniture : lavez et équeutez les fraises. Épongez-les délicatement avec du papier absorbant pour les sécher. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur.
- Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Incorporez le sucre glace pendant environ 1 minute supplémentaire de fouettage.
- Faites légèrement chauffer la gelée de framboise au micro-ondes ou dans une petite casserole.
- Pour assembler la pavlova, garnissez le centre de la meringue avec la crème chantilly fouettée. Disposez ensuite les demi-fraises sur le dessus, puis nappez légèrement de gelée de framboise réchauffée. Servez la pavlova bien fraîche.