“Sous la Seine”, le blockbuster français de Netflix, domine le Top 10 dans 93 pays à travers le monde et se hisse même à la première place dans 76 d’entre eux.
Sous la Seine” semble bien parti pour devenir le succès cinématographique de l’été. Ce thriller français produit par Netflix, où la capitale française est menacée par un requin redoutable, suscite un engouement passionné parmi les abonnés. Une semaine après sa sortie le 5 juin dernier, le film réalisé par Xavier Gens se classe en tête des films les plus regardés à travers le monde sur la plateforme.
Avec près de 71 millions d’heures visionnées dans le monde cette semaine-là, “Sous la Seine” s’affirme comme le film non anglophone le plus populaire, devançant largement le japonais “Godzilla Minus One”, qui arrive en deuxième position avec 31 millions d’heures visionnées.
Mais ce film catastrophe, porté par Bérénice Bejo et Nassim Lyes, surclasse également largement le classement des films en langue anglaise. Sorti le 7 juin, “Hit Man”, un long-métrage d’action mettant en vedette la nouvelle coqueluche du cinéma américain Glen Powell, se place en tête avec 21 millions d’heures visionnées. Cependant, il est loin derrière “Sous la Seine”, qui totalise 71 millions d’heures regardées, soit une différence de 50 millions d’heures.
Des avis mitigés
De plus, “Sous la Seine” se classe parmi les dix films les plus regardés chaque semaine dans 93 pays à travers le monde, occupant la première place dans 76 d’entre eux. Ces pays incluent la France, le Luxembourg, le Canada, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite, Singapour, le Liban, le Maroc et la Grèce, entre autres.
Réalisé entre la France, l’Espagne et la Belgique, “Sous la Seine” a bénéficié d’un budget substantiel pour un film français, une somme qui aurait été difficile à obtenir pour une sortie en salles selon Xavier Gens, interviewé par BFMTV début juin. Bien que le budget ne soit pas comparable à celui d’un film comme Astérix, il a permis d’adopter une ambition visuelle rare dans le cinéma français.
Cependant, le film ne reçoit pas les éloges de la critique. Sur Rotten Tomatoes, il ne recueille qu’un score d’approbation de 35% du public. Les critiques de presse ne sont pas plus clémentes : Télérama ironise sur “la recette du véritable navet français à la sauce requin”, Les Echos parlent d'”un navet qui atteint le fond”, tandis que Le Parisien conseille de ne pas perdre son temps devant cette “perte de temps totale”.